Les ouvrages sur la pratique du nunchaku ne sont pas monnaie courante. Essentiellement en langue anglaise, ces livres montrent des techniques pour la plupart issues du nunchaku traditionnel liés au Kobudo. Certes, les ouvrages ne sont pas nombreux, mais ils ont un mérite : promouvoir la pratique de l’arme. De plus, certains ouvrages ayant été écrit par des maîtres –de karaté notamment- de renommée internationale, il serait dommage de bouder un tel plaisir…

 

Pourquoi si peu de livres en 20 ou 30 ans me direz-vous ? Tout simplement parce que le nunchaku possède des caractéristiques si particulières qu’il est difficile de comprendre des techniques relativement compliquées à base de photographies. Dans ces ouvrages, pas de free style, de nunchaku artistique, mais exclusivement des techniques simples –frappes verticales, latérales, obliques-, et quelques techniques de défense contre un individu armé. Alors tant pis pour les adeptes de la voltige, des lancers et des rotations autour des doigts et des poignets ; la vidéo et internet sont là pour les satisfaire. Quant aux autres, accompagnez-nous pour un passage en revue des différents ouvrages qui abordent le nunchaku traditionnel…

NUNCHAKU : ENTRAINEMENT DYNAMIQUENUNCHAKU : ENTRAINEMENT DYNAMIQUE

Hirokazu Kanazawa   -disponible en français-

A tout bien, tout honneur avec le livre écrit par Hirokazu KANAZAWA.

Président –Kancho- et chef instructeur de la Shotokan Karaté-Do International Federation –SKIF-, Maître Kanazawa est l’un des rares maîtres à avoir obtenu un 10ème Dan.

Maître KANAZAWA est la référence absolue en termes de Karaté Shotokan.

Il aborde dans cet ouvrage les différentes techniques de maniement de base à un et deux nunchakus, ainsi que les techniques de défense face à un individu utilisant des armes du Kobudo.

L’ouvrage est bien expliqué et possède en outre des qualités graphiques indéniables. Il restera un best seller dans le domaine…

 

DYNAMIC NUNCHAKUDYNAMIC NUNCHAKU

Tadashi Yamashita     -disponible en français-

 

9ème Dan de Kobayashi Shorin-Ryu et Matayoshi Kobudo, Maître Yamashita présente ici un autre best seller.

Echauffement, techniques de base à un et deux nunchakus, blocages face à un adversaire armé puis techniques de self-défense agrémentent cet ouvrage.

 

 

 

 

COURS DE NUNCHAKUCOURS DE NUNCHAKU

Toshio Tamano     -disponible en français-

10ème Dan de Karaté Shorei-Kan, Maître Tamano a également étudié le Kobudo d’Okinawa avec Maître Shimpo Matayoshi (le directeur du style Kingairyu).

Trouvant que l’art des armes n’étant pas assez développé, il fonda sa méthode qu’il appela « Kobudo d’Okinawa Shorei-Kaï ».

L’ouvrage aborde les techniques fondamentales, les exercices en solo puis le combat contre arme, exclusivement avec un seul nunchaku.

L’ouvrage reste un classique du genre.

 

 

MASTERING THE NUNCHAKUMASTERING THE NUNCHAKU

Dr. Ted Gambordella     -disponible en Anglais-

Expert dans divers arts martiaux et pionnier pour certains aux Etats Unis, Ted Gambordella nous livre ici un ouvrage relatif à une manipulation traditionnelle très « américaine » : positions, techniques de base, combats contre un adversaire armé et katas…

 

Il nous est impossible de dire si le livre a reçu un bon accueil dans son pays d’origine ou à l’étranger…

 

 

 

 

NUNCHAKU : THE COMPLETE TRAINING GUIDENUNCHAKU : THE COMPLETE TRAINING GUIDE

Jiro Shiroma     -disponible en Anglais-

 

8ème DAN de Shorin Ryu d’Okinawa, Jiro Shiroma présente ici un ouvrage des plus classiques, dans la même structure que bon nombre d’autres livres relatifs au nunchaku : ici du nunchaku traditionnel d’Okinawa, avec ses techniques de base, quelques katas et du combat contre un adversaire armé…

 

 

 

 

 

ED PARKER’S GUIDE TO THE NUNCHAKUED PARKER’S GUIDE TO THE NUNCHAKU

Ed Parker     -disponible en Anglais- 1975

 

Ancien garde du corps d’Elvis Presley, fondateur du Kempo, Ed Parker est une légende des arts martiaux.

Un ouvrage classique –angles et techniques d’attaques, position du corps et des pieds, self-défense…-, plus quelques infos, notamment sur le nunchaku et la loi…

L’ouvrage eut un certain succès outre-Manche…

 

 

 

LE NUNCHAKULE NUNCHAKU

Yoshinao Nanbu     -disponible en Français-

Un nouveau classique du genre par une légende des arts martiaux, fondateur du Nanbudo.

Beaucoup d’images dans le livre, mais peu d’explications…

 

 

 

 

 

 

LES BASES FONDAMENTALES DU NUNCHAKU DE COMBATLES BASES FONDAMENTALES DU NUNCHAKU DE COMBAT

Pascal Verhille     -disponible en Français-

 

Le fondateur du Nunchaku de Combat explique ici sa méthode.

Beaucoup d’images, mais aussi des textes très pointus sur la philosophie et les principes de son style, remarquablement expliqués.

Techniques de base, blocages, attaque/défense en compétition et initiation au combat, ainsi qu’un historique sur le style le plus efficace en combat de compétition.

Le livre a fait l’objet d’un « remake », écrit par un collaborateur de Pascal Verhille, le Hollandais Herman Vos.