1. OKINAWA

Originaire de l’île d’Okinawa –près du Japon-, le nunchaku est à la base un fléau destiné à battre le riz ou le blé. Intégré dans le kobudo japonais, il siège au milieu du bô, du kama, de l’eku ou du saï.

 

2. BRUCE LEE

C’est dans les années 70 que le nunchaku devient un véritable phénomène de société, et ce, grâce à Bruce LEE. Malheureusement, la disparition de ce dernier ouvrira une longue période durant laquelle l’utilisation de l’arme dans différents arts martiaux se fait sans approche pédagogique, sans réel projet.

 

3. ANNEES 80 : LA NAISSANCE DU NUNCHAKU MODERNE ET SPORTIF

1978 : Pascal VERHILLE, karatéka français, décide de redonner au nunchaku ses titres de noblesse avec un projet bien établi : faire du nunchaku une discipline à part entière.

Après avoir étudié les différents styles pratiqués à travers le monde, il fonde une méthode de pratique appelée « Nunchaku de Combat (NC)». A cette époque, il ouvre des sections dans les écoles réputées de Me Henri PLEE et Dan SCHWARZ.

1981 : Du noyau parisien et de quelques clubs provinciaux naît la Fédération Française de Nunchaku de Compétition (FFNC).

1986 : Pascal VERHILLE organise le premier Championnat du Monde au Cirque d’Hiver de Paris. Cette compétition est une véritable réussite, qui permet à Pascal VERHILLE de donner une nouvelle orientation à son style, une orientation plus sportive : il met alors au point le Full Nunch, une approche du combat plus physique car, bien qu’utilisant des nunchakus en mousse, les KO sont autorisés.

1988 : La FFNC devient Fédération Française de Nunchaku Sportif (FFNS) afin de regrouper des styles différents de pratique. En parallèle est créée la World Amateur Nunchaku Organisation (WANO), dont le but est l’organisation de compétitions opens dotées de prix en espèces.

1989 – 1991 : La WANO organise les  Championnats d’Europe à Besançon (1989) et Belfort (1991).

1990 : La Suisse accueille les Championnats du monde de Full Nunch tandis que Paris reçoit l’péreuve artistique.

1992 : Deux faits importants viennent perturber le développement du nunchaku en France : Pascal VERHILLE annonce son départ des instances fédérales, et l’emblématique président de la FFNS, César MARTINEZ, présente sa démission. Ces deux départs seront mal ressentis par un grand nombre de pratiquants, mais, contrairement à ce qui a été dit durant cette époque, et en dépit des polémiques suscitées, un gros travail de fond est alors entrepris pour donner à la discipline un nouvel essor.

Full Nunch : le retour des gladiateurs


4. ANNEES 90 : L’AUBE D’UN ERE NOUVELLE

Marcel RIFFE pratique le Karaté et le Taï-Jitsu dans les années, à Maubeuge. Il fait la connaissance du Nunchaku de Combat et en devient Instructeur Fédéral en 1988. En 1991, il crée la première école de cadres nunchaku à Maubeuge. Les dates s’enchaînent alors…

Mars 1991 : Agrément de l’école de cadres nunchaku.

Décembre 1992 : Marc LORGE, président FFNS, successeur de César MARTINEZ,  informe du non-fonctionnement de la fédération, de par le manque d’investissement des cadres.

Juin 1993 : Assemblée Générale de la FFNS dans le but de mettre en place un fichier national des grades. Marc LORGE et l’ensemble du bureau démissionnent, car des problèmes de fonctionnement, d’investissement des cadres, ainsi que des problèmes d’ordre administratifs sont constatés.

Avril 94 : Le nouveau titre « Formation Française de Nunchaku Sportif » est accepté suite à la loi du 16 juillet 1993 ; le choix de « formation » permet de garder le sigle F.F.N.S (Fédération Française de Nunchaku Sportif).

Décembre 1994 : Nouveau titre : Comité National de Nenbushi dont le siège est dans l’Est de la France par assemblée et modification préfectorale.

Fin 1995 : Les compétiteurs et les budgétaires pensent à un nouveau système de compétition, ayant pour principal objectif la reconnaissance de ce sport par une intégration dans une fédération déléguée Jeunesse & Sports.

1996 : Le comité régional Nord devient comité inter-régional et reprend les intérêts du Nunchaku en France.

Janvier 1999 : Négociation avec la fédération. Le Nenbushi obtient des licences Karaté reconnu Jeunesse & Sports

Juillet / Août 1999 : Nomination d’un coordinateur inter-régional André BERNARDINI et de trois responsables de Commission :
- Plan Organisation (Formation des cadres) : Mr Yannick DELHOMME
- Affaire Sportive (Passage de grades NC et NE) : Mr Lionel MORAND
- Plan Formation (Commission des grades et instructeurs) : Mr Christian BARSZNICA

Septembre 1999 : 10 régions représentent le style NENBUSHI en intégrant une fédération reconnue Jeunesse & Sports.

Février 2002 : Négociation avec la fédération pour obtenir des licences NUNCHAKU.
- Démission de Marcel RIFFE en tant que Coordinateur Nationale (Engagement de démission qu’il avait pris lorsque les licences NUNCHAKU seraient attribuées). Il se consacre alors uniquement à la promotion du Nenbushi.
- Nomination de Yannick DELHOMME à sa place (Doyen actif de l’école des cadres – Session 92)

Septembre 2002 : Démission de Yannick DELHOMME pour raison professionnelle.
Nomination de Christian BARSZNICA comme médiateur Nunchaku.

6 janvier 2003 : Création du club de Nunchaku : 3i NUNCH à Limoges. Premier club de France créé avec une affiliation et des licences NUNCHAKU.
Création du club de Nunchaku : L’école des deux roseaux à Nice, par le fondateur de l’école Nenbushi : Marcel RIFFE.

2004 : A la demande de Christian BARSZNICA, création d’un spécifique nunchaku applicable en commission sportive, Marcel RIFFE rassemble une équipe de 12 personnes pour un 1e groupe de travail sur 12 mois

2005 : Après l’organisation de 3 stages « Spécifique nunchaku », le spécifique est mis à la disposition du médiateur national Christian BARSZNICA

Septembre 2007 : Nombreux contacts pour la constitution d’un staff à la Commission Nunchaku F.F.S.T.

Septembre 2008 : Création de la Commission Nunchaku F.F.S.T. sous la présidence de Christian BARSZNICA.

Septembre 2009 : un 1er organigramme fédéral pour la Commission Nunchaku F.F.S.T est proposé.

 

30 années auront été nécessaires pour que le Nunchaku soit enfin reconnu officiellement…

 

Pascal VERHILLE en démonstration

LES BASES FONDAMENTALES DU NUNCHAKU DE COMBAT

Couverture du livre de Pascal VERHILLE

Pascal VERHILLE lors d’un stage en Allemagne

Travail avec partenaires en Nunchaku de Combat

Nunch-boxing

Nunch-boxing

Nunchaku contre Katana