Présentation

Le Nunchaku Nenbushi est un art martial utilisant à la fois l’arme (le Nunchaku), les pieds et les poings. C’est un style de combat qui développe la dextérité, le réflexe et la coordination. Le Nenbushi est accessible dès l’âge de 6 ans en style éducatif et les plus âgés découvriront par ce biais à la fois le Nunchaku éducatif, le Nunchaku de combat et le Nunch-Boxing.
Le nunchaku permet un excellent apprentissage de la maîtrise de soi. Il développe les qualités de précision, de  concentration et de rapidité. Ce n’est pas un sport de force, mais de détente, d’élongation, de résistance.
Cet art martial est recommandé aux pratiquants qui veulent acquérir aisance et confiance en eux-mêmes et pour les agressifs un contrôle de soi.

Les composantes

Nunchaku éducatif

 

1.) Le nunchaku éducatif
C’est la partie « nunchaku pour tous ». On y retrouve principalement tout le travail des techniques de nunchaku, des katas, de la maîtrise du nunchaku mousse pour les enfants et bois pour les adultes. On y verra le travail statique ou en mouvement sur des itinéraires mais également le travail de rectiligne du nunchaku lors de l’exécution des techniques.

 

 

Nunchaku de combat2.) Le nunchaku de combat
Il reprend une partie de l’ancienne forme du nunchaku de combat. C’est ici que le travail des notions, avec un ou plusieurs partenaires, de précision ou de rapidité sera accentué. On travaillera bien sur, comme son nom l’indique, des combat en nunchaku contact ou impact.

Le contact ou semi-contact (la puissance de frappe autorisée sera différente) utilisant le principe des rounds où les points de chacun sont comptabilisés, au final le vainqueur est celui qui a le plus grand nombre de points.

L’impact repose, lui, sur le principe de l’escrime : arrêt à chaque touche. Le vainqueur étant celui qui a atteint un certain nombre de points.

On peut retrouver en plus de ces deux formes lors des compétitions, le Full-Nunch.
Ce sont des combats torse nu qui peuvent aller jusqu’au K.O.

 

3.) Le nunch-boxing
Partie la plus vaste du Nenbushi, elle regroupe en plus du nunchaku, des techniques de pieds et de poings. Là aussi plusieurs différences sont à noter :

- Full : les coups sont uniquement portés au dessus de la ceinture
- Kick : les coup dans les jambes sont autorisés en plus du haut du corps et de la tête

- semi-contact : forme LIGHT, les coups sont contrôlés, un avertissement est donné en cas de non respect des limitations de puissance.
- contact : forme pleine puissance, avec recherche du K.O. de l’adversaire

On trouve également dans cette partie, le travail du nunchaku contre d’autres armes, comme par exemple le nunchaku contre le tonfa ou le katana, on se rapproche alors du Kobudo comme on le voyait à Okinawa.

 

4.) Le nunchaku artistique
Le nunchaku artistique fait également partie du style, mais étant basé sur un travail plus personnel, cette forme n’est que peu enseignée en club. Il sera principalement enseigné dans le cadre d’une préparation de démonstration. Car son coté visuel et spectaculaire fait toujours effet auprès des spectateurs.

 

Nunchaku contre tonfa

Nunchaku contre tonfa

 

Vidéo de présentationNunch-boxing